Comment créer un portfolio exceptionnel sur Flipboard

Flipboard France Blog / January 10, 2017

 

Après avoir discuté comment utiliser Flipboard pour créer un kit média tape-à-l’œil, nous serions insouciants si nous ne parlons pas de la manière de créer le complément du kit média, le portfolio. Alors qu’un kit média est conçu pour présenter aux clients potentiels les services que vous offrez et leur donner un aperçu d’échantillons de votre travail, un portfolio est un endroit pour mettre la lumière sur votre travail.

Un portfolio bien ficelé offre une preuve visible de la qualité et de l’étendue de vos capacités. Vous pouvez le considérer comme une brochure de marketing pour vos efforts créatifs. Les gens pensent souvent que les portfolios sont seulement utiles pour les artistes graphiques et autres créateurs visuels, mais en fait, ils sont aussi utiles pour les blogueurs souhaitant montrer leurs meilleures œuvres. Un portfolio aide un blogueur à donner une forte impression aux clients qu’il cherche à impressionner, tout en proposant une preuve solide de sa valeur et des différences vis-à-vis de la compétition.

1. MONTRER LA CRÈME DE LA CRÈME
Un portfolio ne doit pas être long pour être efficace, mais il doit contenir un résumé de vos meilleurs travaux. Il est vrai que vous avez de nombreuses créations que vous êtes fier de montrer, mais certaines pièces se démarquent du lot. Jetez un œil à ce que vous avez écrit, photographié ou créé et demandez-vous quelles créations vous seriez enthousiaste d’envoyer à une compétition. Ce sont ces pièces qui doivent être ajoutées à votre portfolio.

Ce portfolio de @tporter2 montre les meilleures photos qu’elle a prises.

2. MONTREZ LES CHOSES QUI VOUS REPRÉSENTENT VRAIMENT
Un site web dédié à compter ce genre de choses estime que près de quatre millions de publications de blog sont publiées chaque jour. Chaque jour. Il est donc important de vous assurer de mettre dans votre portfolio ce qui vous démarque du reste. Choisissez les publications imprégnées de votre voix unique pour que les clients potentiels feuilletant votre portfolio puissent avoir une vraie idée sur vous.

Ce magazine Flipboard de @traveltips2014 montre un voyage à Curaçao. Il aide les clients potentiels à voir ce qu’ils obtiendront s’ils invitent ce blogueur à visiter leur destination.

3. N’AYEZ PAS PEUR D’EXPLIQUER VOS SÉLECTIONS
Puisque vous gérez ce portfolio avec soin, il y aura une raison pour laquelle chaque publication est ajoutée à votre magazine. Profitez de l’option de commentaires pour ajouter une note expliquant chaque élément que vous avez ajouté pour que le client potentiel ne soit pas livré à lui-même. Donnez un petit arrière-plan à chaque élément et expliquez pourquoi vous le considérez comme l’une de vos meilleures œuvres. Si c’est une publication qui a reçu un accueil chaleureux, veillez à mentionner cela dans le commentaire.

Ce magazine portfolio géré par @JanetSpeyer mélange des pièces créées par son cabinet de relations publiques et des notes expliquant la raison pour laquelle elles furent incluses.

4. LAISSEZ VOTRE PORTFOLIO RACONTER UNE HISTOIRE
Au fur et à mesure que vous construisez votre portfolio, prenez un peu de temps pour placer les différentes pièces dans un ordre qui aide à créer votre histoire. Comment votre travail a-t-il évolué au fil des ans ? Qu’avez-vous appris ? Prenez votre lecteur par la main virtuelle et guidez-le à travers le jardin de vos créations pour qu’il puisse obtenir une image complète et vive de vos capacités. Quand votre client potentiel aura feuilleté votre magazine portfolio dans son intégralité, il devrait avoir l’impression de vous connaître de manière intime à travers vos travaux et ils pourra vous recommander sans hésitation.

Ce magazine portfolio de @whiskeyandsoba excelle dans la présentation fidèle du Whiskey et du Soba. Feuilletez-le et vous découvrirez exactement ce dont parle le blog et les préférences de ses auteurs.

5. N’HÉSITEZ PAS À INCLURE LES TRAVAUX FAITS POUR VOS CLIENTS
Certains blogueurs hésitent à inclure les publications sponsorisées qu’ils ont écrites pour d’autres clients, comme si ces travaux n’en valent pas la peine d’être montrés au monde. Mais en fait, du point de vue d’un client potentiel, il n’y a rien de plus intéressant que de voir les publications rémunérées que vous avez créées. Après tout, il souhaite voir le genre de travail que vous allez faire pour lui, et non pas seulement les choses que vous écrivez en créant pour vous-même. Votre portfolio ne devrait pas présenter uniquement des publications rémunérées, mais il ne devrait pas en être dépourvu non plus. Un mélange sain est le meilleur moyen de montrer l’étendue de ce que vous pouvez faire. Rédigez un commentaire ou utilisez la fonction « Super » pour montrer les publications rémunérées.

Ce magazine portfolio de @AmyVernon montre un bel éventail de son travail, de pièces écrites pour un site client à des pièces publiées sur son propre blogue.

Avez-vous géré un magazine portfolio ? Partagez-le avec nous sur Twitter en utilisant le hashtag #FlipBlogger !

 

Obtenir Flipboard sur :

iOS/Android/Windows/Web

Suivez-nous sur :

FlipboardTwitterInstagramFacebookGoogle+TumblrYouTubeSoundcloud / PinterestMedium