Trois façons d’utiliser Flipboard pour archiver et partager l’info

Flipboard France Blog / January 31, 2018

Saviez-vous qu’à l’échelle de la planète 60 secondes correspondent à 448 800 tweets, 500 heures de lecture en continu sur YouTube, 3,3 millions de publications Facebook et 3,8 millions de recherches Google? Partout, les gens consomment et partagent entre eux de plus en plus de contenu, et ce, avec voracité et à la vitesse de l’éclair.

Alors que nous faisons quotidiennement appel à une multitude de plateformes pour échanger de l’information, il est devenu primordial de connecter et de rassembler toutes ces expériences. Et c’est là que Flipboard montre toute son utilité. Les magazines personnels permettent de recueillir et de partager facilement du contenu de différentes sources en les regroupant dans un seul et même endroit, tout en bâtissant votre réseau et en collaborant avec d’autres utilisateurs.

Que vous soyez un utilisateur, un éditeur ou une marque, vous pouvez vous inspirer des conseils suivants pour tirer le meilleur de Flipboard.

1 — PERSONNALISEZ VOS MAGAZINES INTELLIGENTS

Votre montre, votre télévision et votre téléphone sont intelligents… alors pourquoi vos magazines ne le seraient-ils pas? Plutôt qu’une simple liste d’articles qui s’empilent, les magazines intelligents combinent intelligence artificielle et travail des éditeurs pour trouver automatiquement ce qui vous intéresse. Il s’agit alors d’un flux continu, une sorte de liste de lecture à l’infini qui lit vos pensées et s’adapte à vos préférences.

Vous pouvez y inclure du contenu de flux différents. Vous êtes un admirateur invétéré de la série Stranger Things? Votre magazine intelligent peut regrouper le contenu suivant :

— Le compte Twitter de la série
— Le hashtag #StrangerThings sur Twitter et YouTube
— Le magazine Flipboard de la série
— Des flux de SoundCloud, Flicker, etc.
— Les flips et les partages sur Flipboard

Les magazines intelligents sont en quelque sorte des partenaires automatisés de sélection de contenu qui permettent à vous et à vos abonnés de parcourir un flux infini de contenu personnalisé, issu des quatre coins du Web.

2 — INSTALLEZ L’EXTENSION CHROME OU LE BOOKMARKLET

Combien de fois avez-vous été interrompu par le quotidien alors que vous aviez l’intention d’ajouter quelque chose à votre magazine? Vous avez désormais la possibilité d’installer l’extension Flipboard dans votre navigateur Chrome ou de déplacer le bouton Flipit en le glissant dans votre barre de favoris. Grâce à ces outils, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton de l’extension ou sur le bookmarklet pour ajouter des articles directement depuis la page Web que vous consultez.

Il existe aussi un bookmarklet Flipit pour les appareils mobiles qui fonctionne de la même manière pour téléphones intelligents et les tablettes. Vous pouvez l’installer en consultant ce lien dans le navigateur de votre appareil mobile.

3 — CONNECTEZ VOS RÉSEAUX SOCIAUX

Selon le Pew Research Center, 56 % des adultes aux États-Unis utilisent plus d’un des cinq principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Pinterest). Ainsi, vous devriez diversifier votre fil d’actualité Flipboard en connectant votre compte Flipboard à vos différents comptes sociaux tels que Twitter, YouTube, LinkedIn, Google+, SoundCloud, Tumblr, Flickr, etc. Vous pourrez alors partager du contenu de ces réseaux sociaux avec d’autres utilisateurs ou encore l’ajouter à vos magazines.

Pour renforcer votre lien avec un autre utilisateur, vous avez la possibilité de lui envoyer un courriel personnalisé depuis Flipboard pour lui faire savoir que vous venez de partager son contenu. Ceci permet de susciter de l’intérêt pour votre marque en construisant un réseau solide d’utilisateurs influents qui peuvent plus tard devenir d’importants relais ou de nouveaux contributeurs.

Si vous avez un site Web qui publie régulièrement du contenu, vous pouvez faire la promotion croisée de votre contenu grâce à ShareThis, une solution simple et pratique qui vous permet d’installer sur votre site Web des boutons de partage pour 24 plateformes sociales. Mieux encore, vous y trouvez un bouton Flipboard Flip qui encouragera les utilisateurs à partager votre production.

Vous utilisez d’autres outils ou stratégies pour sélectionner et partager du contenu de qualité? Faites-le nous savoir sur Twitter en mentionnant @FlipboardMag.

~ Billet d’invité par Paul Lentz de ShareThis