Comment écrire de gros titres sur lesquels les gens voudraient cliquer

Flipboard France Blog / March 14, 2017

Par Jessica Rosenberg

Vous passez assez de temps en ligne pour savoir qu’un bon gros titre est essentiel pour pousser les gens à cliquer et lire une publication. Copyblogger a fait les calculs et a déterminé que huit personnes sur dix prennent le temps de lire les gros titres, mais seuls deux de ces dix personnes cliqueront dessus. Pour faire simple, peu importe la beauté de votre prose ou à quel point votre argument est convaincant, si le gros titre n’est pas tout aussi captivant, personne ne lira vos mots.

Que vous ajoutiez votre publication dans un magazine Flipboard ou que vous le partagiez ailleurs en ligne, votre gros titre doit être assez intéressant pour rivaliser avec tout ce qui est partagé. Suivez ces astuces pour prendre votre part équitable de l’attention des lecteurs !

1. Ne laissez pas votre gros titre être une pensée après coup

Après avoir dépensé toute votre énergie à rédiger la publication comme il faut, il est tentant de bâcler la partie la plus vitale pour appuyer sur publier et terminer votre travail. Mais passer du temps à concocter un gros titre de qualité peut faire toute la différence lorsqu’il est question de faire en sorte que les mots soient lus, alors ne passez pas cette étape importante.

Upworthy suggère d’écrire au moins 25 titres avant de choisir celui que vous voulez utiliser. Vous n’êtes pas sûr de l’efficacité du titre que vous avez créé ? Mettez-le dans l’analyseur de gros titre gratuit de CoSchedule et observez le score obtenu par votre gros titre. (Le gros titre de cet article a obtenu un score de 73, auriez-vous pu faire mieux ?)

<<20 façons faciles de perdre du poids.>> Combien d’articles portant ce nom aujourd’hui avez-vous vus ? Probablement plus d’un.

2. Connaissez votre audience

Au fur et à mesure que vous jouez avec les mots et que vous essayez d’obtenir le gros titre qui attirera le plus d’attention, ne perdez pas de vue ce qui est vraiment important. Créer un gros titre sensationnel qui attire les masses, mais qui déplaît à votre audience cible va à l’encontre du but recherché. Alors, gardez à l’esprit l’audience que vous souhaitez attirer et trouvez un moyen d’écrire quelque chose qui attirera ces personnes. Si votre audience vient pour lire des informations qui peuvent aider leur entreprise, être trop malin pourrait tomber à plat. D’un autre côté, si vous êtes connu pour l’écriture de publications légères et amusantes, un gros titre sérieux pourrait dissuader vos fans.

<<Facebook change son algorithme. Vous ne devinerez jamais ce qu’il arrive après.>> Ce gros titre essaie d’illustrer le but de l’article, mais il est si mauvais qu’il déplaît aux types de lecteurs que Wired attire généralement.

3. Soyez pertinent, centré sur le sujet et conscient du référencement

La partie la plus délicate de l’écriture des gros titres est que les humains ne sont pas les seuls à devoir les lire et les trouver intéressants. Vous êtes également en lice pour obtenir l’attention des moteurs de recherche. Vos gros titres doivent être un mélange de choses qui se font remarquer par les ordinateurs tout en restant captivants pour les humains.

Vous devriez vous assurer que votre gros titre soit adapté à votre publication. À part le fait d’irriter les lecteurs, les moteurs de recherche sont entraînés pour ignorer les articles qui mettent en avant de gros titres qui ne leur correspondent pas. Dans un cas idéal, vous devriez également faire en sorte que votre gros titre soit centré sur le sujet. Si quelque chose est tendance ou si les gens créent du buzz autour de celui-ci, les lecteurs seront à la recherche de publications liées à ce sujet avant de lire une publication indémodable ou quelque chose qui n’est pas dans l’air du temps. Et bien sûr, vous devriez prendre en compte le référencement en rédigeant vos gros titres. La manière la plus simple de concrétiser cela est de vous demander quels mots une personne pourrait taper dans la barre de recherche si elle souhaitait trouver votre publication et transformer ces termes en gros titre. Et tant que vous y êtes, n’oubliez pas de créer un gros titre unique pour ne pas sombrer parmi une multitude de titres similaires.


<<Comment les lois éthiques fédérales s’appliqueront à la Présidence Trump.>> Ce titre est un exemple parfait d’un titre qui correspond à ce que les gens rechercheraient.

4. Adoptez les formules qui marchent

Certains gros titres marchent tout simplement. Vous pouvez tenter de rejeter les tendances, mais il est plus sûr de suivre ce qui a été essayé et testé. Pour résumer :

  • Le gros titre idéal contient 70 caractères pour qu’il puisse être lu facilement sur appareils mobiles et ordinateurs.
  • Les gens ont tendance à lire les trois premiers et trois derniers mots d’un gros titre, alors, comme vous l’avez deviné, les meilleurs gros titres contiennent six mots.
  • Les nombres sont attirants de manière inhérente, les nombres impairs encore plus.
  • Partagez des sentiments positifs plutôt que négatifs et utilisez la voix active au lieu de la voix passive.
  • Les questions attirent les lecteurs, car ceux-ci souhaitent savoir s’ils ont la bonne réponse.
  • Offrir des solutions à des problèmes connus intéresse également les lecteurs.

<<Les 4 poses de yoga les plus dangereuses. (Sérieux !)>> Les nombres, l’émotion et la pulsion de ce savoir si vous faites ces poses dangereuses. Ce gros titre offre tout !

5. Soyez clair et concis

Enfin et surtout, des titres clairs et concis pouvant être compris en dehors du contexte sont plus attirants pour les lecteurs qui n’ont pas beaucoup de temps et qui veulent savoir à quoi ils s’engagent lorsqu’ils cliquent pour lire un article. Comme bonus, les gros titres qui suivent ces directives sont plus mémorables par les lecteurs qui veulent parler à quelqu’un de l’article qu’ils ont lu et aimé.


<<Les éléments scientifiques qui démontrent l’effet anti-âge du yoga du rire.>> Ce gros titre met en avant de manière claire et concise le contenu de la publication.

Si vous cherchez de l’inspiration concernant les gros titres, notez bien les gros titres qui vous poussent à cliquer dessus et voyez si vous pouvez déterminer lesquelles des astuces expliquées ci-dessus leur ont permis de se démarquer. Collectionnez-les dans un magazine privé pour les avoir sous la main lorsque vous avez besoin d’inspiration.

~JessicaR is reading Blog Tips for Bloggers by @FlipBlogger

 

Obtenir Flipboard sur :

iOS/Android/Windows/Web

Suivez-nous sur :

FlipboardTwitterInstagramFacebookGoogle+TumblrYouTubeSoundcloud / PinterestMedium