Fake news, la chasse est ouverte

Flipboard France Blog / August 27, 2018

Un spectre hante l’info, les fake news. Sous cet anglicisme récent se cache un procédé vieux comme le monde visant à manipuler foules et individus en leur faisant croire à de fausses informations pour servir une cause ou des intérêts spécifiques. Intox ou hoax ne sont pas nés avec le web, mais ils ont vu leur portée dramatiquement amplifiée ces dernières années avec l’émergence des réseaux sociaux. De like en partage, les fausses informations pullulent et se diffusent à une vitesse inégalée grâce à l’adhésion du public qu’elles ciblent, ou avec l’aide de robots de plus en plus intelligents.

Face à ce phénomène qui pourrait faire ou défaire les élections et mettre en danger la démocratie, les états se mobilisent à l’instar de la France dont le gouvernement prépare une loi sur le sujet. L’intention peut paraître louable, mais dans des régimes moins démocratiques, elle est déjà devenue un mobile pour faire taire les voix dissonantes et restreindre la liberté de la presse. État et vérité n’ont jamais fait bon ménage.

De leur côté, les plateformes sociales multiplient les contrôles et les fermetures de comptes, mais là encore, malgré des armées de modérateurs, les intox ont la dent dure et les partisans du complot trouvent des chemins détournés.

La meilleure arme pour lutter contre ce fléau est avant tout le journalisme : vérification, travail des sources, recoupements, veille sociale… autant d’outils dans les mains des professionnels de l’information pour relever le défi. Et ils sont nombreux les journalistes qui luttent quotidiennement pour contrer les fausses rumeurs et déjouer les manipulations.

Les grands éditeurs présents sur Flipboard ont largement donné l’assault, à l’instar des Décodeurs du Monde, de Checknews par Libération, de Fake Off par 20Minutes, des Observateurs de France24 ou du Vrai du Faux par FranceInfo.

Comment naissent les fake news ? Qui veut vous faire avaler n’importe quoi ? Et surtout dans quel but ? Avec La Foire au Fake, Flipboard France vous propose une sélection quotidienne des fausses nouvelles les plus tenaces du web, décryptées par les rédactions de la presse francophone. A suivre et à partager sans modération, pour éviter de se faire avoir…

Nicolas Gauthier édite Geek Chic et La Foire au Fake.