Hugo Clément: “Konbini News, c’est d’abord le reportage”
Flipboard France Blog / February 22, 2018
Trois questions à Hugo Clément, rédacteur en chef de Konbini News, le nouveau site d’info lancé par Konbini au début du mois et dont Flipboard est partenaire.
C’est quoi la différence entre Konbini et Konbini News ?
Jusqu’à présent la culture de Konbini consistait plutôt à faire venir à nous des interlocuteurs en studio qu’à se rendre sur le terrain. Aujourd’hui, l’axe principal de Konbini News, c’est d’abord le reportage, en France ou à l’étranger, pour traiter de sujets qui sont dans l’actu, mais aussi de sujets qu’il nous semble important de mettre à l’ordre du jour. Konbini News est une verticale généraliste où l’on pourra aborder tout type d’informations et non plus seulement la politique et la société comme nous le faisions avec Speech.
La ligne éditoriale s’intéresse aux droits de l’Homme en général, à l’écologie, au respect des minorités et des femmes notamment. Notre ambition est de demeurer unformatted, dans la logique de ce que faisait déjà Konbini, mais en renforçant encore le concept. Nous pouvons faire une vidéo de 2 minutes, comme un reportage de 15 minutes. Nous ne sommes pas tenus à un rythme de production particulier ou à des formats prédéfinis.
Dans cet écosystème, en plus des reportages de terrain, on trouve aussi des vidéos plus courtes sur l’actu du jour, des interviews face caméra ou des entretiens politiques avec un format différent ce ce qui se fait habituellement à la télé. L’idée est bien de proposer une nouvelle offre d’information, pas de refaire ce qui se fait déjà ailleurs.
Est-ce que vous ciblez un public différent avec ces nouveaux formats ?
Le cœur de notre public reste quand même la jeune génération, parce que c’est notre spécialité et aussi parce que chez Konbini, on a majoritairement entre 20 et 30 ans et qu’on partage l’envie de faire de l’information pour notre génération, par les jeunes, pour les jeunes.
Les jeunes passent de plus en plus de temps sur les réseaux et de moins en moins devant la télé ou la radio. Or, notre constat est que l’offre d’information est très diversifiée pour des gens plus âgées, notamment à la télévision, mais qu’on trouve très peu de reportages de qualité sur le numérique. Notre ambition est de leur proposer une information différente, dynamique, inspirante, qui leur donne envie de s’engager.
Mais évidemment nos contenus ne sont pas interdits à ceux qui ont plus de 30 ou 40 ans, bien au contraire, nous sommes heureux d’accueillir ce nouveau public. Nos reportages à Paris, en Sibérie ou au Salvador ont vocation à intéresser tout le monde.
Quelle est l’info, le reportage dont vous êtes fier cette semaine ?
Pour nous, l’info de la semaine, c’est la libération de Théodora qui était incarcérée pour une fausse couche au Salvador et que nous avions rencontrée en prison. Elle a été graciée la semaine dernière alors qu’elle purgeait une peine de 30 ans. Nous sommes très heureux d’avoir pu contribuer à la médiatisation de cette affaire et d’avoir fait bouger les choses.
Il y a aussi deux reportages dont nous sommes fiers la semaine dernière. D’abord, l’interview d’un ancien ouvrier des abattoirs qui nous raconte les souffrance animale, mais aussi humaine. On parle beaucoup des animaux, de la viande, mais on entend rarement les gens payés pour faire le sale boulot qui consiste à tuer des animaux toute la journée. Et aussi, le petit reportage sur Martine, cette niçoise de 73 ans, qui est poursuivie par la Justice pour avoir aidé des réfugiés mineurs. Elle devait être jugée la semaine dernière mais l’audience a été reportée.
Propos recueillis par Nicolas Gauthier